www.econews.cd

L’artiste ne meurt pas. C’est ainsi qu’on parlera désormais de Denis Boyau Loyongo, artiste-caricaturiste, créateur du personnage mythique « Tonton Skol » et bien d’autres, tels que Apolosa, Kikwata, qui ont dominé le monde de la bande dessinée dans les années 1980. C’est le vendredi 11 septembre 2020 que l’artiste a tiré sa révérence à Kinshasa. Mais, il reste bien vivant dans les esprits au travers de ses œuvres.

Denis Boyau a fait vibrer des générations entières à travers ses œuvres, notamment les bandes dessinées dans le magazine « Jeune pour jeunes » avec des personnages mythiques comme Apolossa, Kikwata, Zwe-Zwe, etc.

Mais, l’artiste doit surtout sa renommée avec le célèbre personnage de la bande dessinée « Tonton Skol » qu’il a mis en vedette pour porter la marque de bière « Skol », produite par la Bracongo. Son personnage incarnait la force et l’audace, faisant de cette bière une marque de gagnant.

Avec « Tonton Skol », la Bracongo a connu un succès jamais inégalé, mettant en difficulté pendant des années son principal concurrent, la Bralima.

Au sein des journaux, il a apporté une autre touche dans le traitement des informations dans tous les secteurs d’activités à travers les caricatures. Les archives des journaux « Salongo » du patriarche Paul Bondo Nsama, « Ye » de Luambo Makiadi, « Mampinga » des ex-FAZ sont très explicites quant à ce.

Econews