www.econews.cd

Initialement prévue le 25 septembre 2020, la 26ème édition du championnat national de la Linafoot Division 1 a été renvoyée au 4 octobre prochain. L’annonce a été faite, vendredi 11 septembre dernier, par le secrétaire général adjoint de la Commission de gestion de la Linafoot, Antoine Luzizila Mbala.

« A la demande des clubs engagés à la 26ème édition du championnat d’élite Division 1, dans l’attente de la mise en place des mesures ainsi que du protocole de la lutte contre la Covid-19 lors de l’organisation des matchs et les modalités de la prise en charge des déplacements des clubs, la Commission de gestion de la Linafoot, réunie en session extraordinaire le 10 septembre, a pris la décision de décaler le démarrage du championnat 2020-2021 au 4 octobre prochain », renseigne le communiqué signé par le secrétaire général adjoint, tout en précisant que le calendrier sera publié « incessamment ». Toujours est-il que la fermeture momentanée du stade des Martyrs de la Pentecôte, pour raisons des travaux, laisse planer un doute sur le début effectif de cette compétition à Kinshasa.

Pour sa part, le président de la Commission de gestion de la Linafoot, Bosco Mwehu Kofela, a promis de rencontrer le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo, pour voir ensemble dans quelle mesure faire jouer le championnat au stade des Martyrs.

Reprise des éliminatoires de la CAN 2021

Pendant qu’à la Linafoot, on procède aux derniers réglages pour la reprise du championnat national de football, au niveau continental, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé la reprise des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Cameroun 2021 en novembre prochain. Réuni par vidéoconférence jeudi 10 septembre au Caire, en Egypte, le Comité exécutif de la CAF a passé au peine fin l’avenir des compétitions africaines et d’autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. En ce qui concerne la Coupe du monde, Qatar 2022, les éliminatoires sont prévues en mai 2021.

Le 6ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) aura finalement lieu du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun, après tous les reports consécutifs à la pandémie du coronavirus. Cette compétition, réservée aux joueurs locaux, initialement prévue en Ethiopie, a été délocalisée au Cameroun du 4 au 25 avril 2020. Le CHAN 2022 en Algérie a été renvoyé en janvier 2023, « sous réserve de l’approbation de la Fédération algérienne de football ». Ce décalage d’un an s’explique en grande partie par le report de la CAN 2021 en janvier 2022 en raison de la pandémie de Covid-19.

Kanku