www.econews.cd

Le Gouvernement ne veut pas rester calme  sur différents segments du marché. Il se félicite certes de la stabilité du cadre macroéconomique, marquée particulièrement par une accalmie sur le marché des changes, il craint cependant que des tensions persistances sur l’économie ne puissent tout remettre en cause.

Réuni mardi dans le cadre du Comité de conjoncture économique, autour du Premier ministre, le Gouvernement s’est appesanti sur cette situation.

Selon le vice-Premier ministre, ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait le point de cette séance de travail, les membres du Comité de conjoncture ont examiné deux notes de conjoncture, présentées par la VPM du Plan et la note d’information sur le secteur minier par le ministre des Mines.

A en croire la cellule de communication de la Primature, il ressort de cette réunion que l’évolution de la situation économique est inquiétante au plan mondial et cela va influer sur l’économie nationale. Cependant, les efforts fournis par le Gouvernement, avec l’accompagnement de la Banque Centrale du Congo depuis la signature du pacte de stabilité, donne de bons résultats. Le taux de change n’a pas bougé depuis la dernière évaluation et l’on observe un net ralentissement du rythme de formation des prix. 

La note d’information sur le secteur minier a révélé que le prix du Cuivre a connu encore une légère augmentation et a franchi la barre de 6.000 Usd la tonne métrique, le prix du Cobalt se situe à plus de 33.000 Usd la tonne métrique et l’Or continue à bien se comporter sur le marché mondial.

Pour rappel, le Comité de conjoncture économique est composé de ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance sociale, de l’Économie nationale, du Commerce extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo. Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de conjoncture économique associe régulièrement la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’Association nationale des entreprises publiques (ANEP).

T.M.