www.econews.cd

Les anciens étudiants congolais de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) de la Belgique s’organisent. Depuis la Belgique, l’UCLouvain a décidé d’étendre le réseau de ses diplômés autour d’un cercle de réflexion tourné vers le développement, « Alumni Chapter ». C’est par la République démocratique du Congo que l’UCL a choisi d’expérimenter ce cercle, hors de l’Europe.

Pour Alumni Chapter de l’UCLouvain, c’est Eric Kalala de la promotion 2003, actuel directeur général de la filiale congolaise de Bolloré, qui a été coopté comme ambassadeur. Il sera assisté de Dédé Aliango Marchato de la promotion 2016, professeur d’économie à l’Université protestante du Congo.

C’est le dimanche 9 février 2020 que tous les anciens de l’UCLouvain se sont donné rendez-vous au Pullman Grand Hôtel Kinshasa pour la cérémonie d’installation de la branche congolaise de Alumni Chapter, animée par le professeur Alain Vas, vice-recteur de l’UCLouvain. Mme Kathryn Brahy, déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, et M. Thomas Stevens, premier secrétaire de l’ambassade du Royaume de Belgique en RDC, ont également pris part à cette cérémonie.

En effet, la mission du Chapter est de « stimuler une relation intellectuelle émotionnelle et professionnelle durable entre l’UCLouvain et tout (es) ses diplômé (es) permettant un échange continu entre les Alumni et leur université ».

Juste après son installation au poste d’ambassadeur, Eric Kalala se dit prêt à relever le défi. « C’est un challenge important, mais c’est aussi un honneur. La communauté congolaise des diplômés de l’UCLouvain est très importante, hors de l’Europe. C’est une école d’excellence. C’est donc important de tisser nos liens entre nos deux pays pour l’amélioration du cadre d’éducation de la RDC », note celui qui est désormais aux commandes de Alumni Chapter de l’UCL en RDC. Outre ses activités professionnelles au sein de Bolloré, Eric Kalala pense que « cette nomination est importante en termes de responsabilité sociétale ».

A noter que, dans le cadre de son plan stratégique « Horizon 600 », l’UCLouvain a décidé de déployer son réseau de diplômés internationaux. L’objectif est de stimuler une relation intellectuelle et émotionnelle continue et durable entre l’UCLouvain et ses Alumni à l’international, leur permettant ainsi de contribuer sous des formes multiples au développement et à let à l’image internationale de l’UCLouvain.

Cette dynamisation du réseau des Alumni à l’international passe notamment par la mise en place de « Chapters » dans les villes et/ou les pays disposant d’un nombre significatif de diplômés. Le projet « International AlumnI Chapters » est supervisé par un membre du Conseil rectoral de l’UCLouvain, le professeur Alain Vas, vice-recteur. Celui-ci est appuyé dans sa démarche par Christian Duqué, chargé de mission Alumni.

L’UCLouvain compte actuellement plus de 161.000 diplômés, originaires de 155 pays, dont plus de 152.000 en Europe et 9.000 dans le reste du monde. Avec ses 5.834 diplômés dans toute l’Afrique, c’est la RDC qui a la grande communauté, comptant 1.561 diplômés.

Avec le lancement en RDC du premier Alumni Chapter, hors de l’Europe, l’ambition de l’UCLouvain est de constituer un réseau de trente « Chapters » locaux et nationaux d’ici 2025, année de 600ème anniversaire de la création de l’université (1425-2025). Chaque Chapter offre une opportunité unique aux diplômés, chercheurs et étudiants de rester en contact avec l’UCLouvain, et d’entretenir des liens personnels et professionnels.

Econews