www.econews.cd

Très décevant lors de ses dernières sorties, c’est loin de ses terres de Kinshasa que DCMP joue son va-tout pour se relancer dans la 26ème édition du championnat national de football.

Plusieurs stades vont vibrer avec les rencontres de la Division 1 de la Ligue nationale de football (Linafoot). Le Daring Club Motema Pembe a posé ses valises à Goma (Nord-Kivu) où il défie l’AS Dauphins noirs  au stade de l’Unité en match comptant pour la 4ème journée, côté DCMP, et 2ème journée pour les Gomatraciens. C’est ce mercredi sous le 15h30 (heure de Goma) que sera donné le coup d’envoie de cette rencontre

Les Immaculés de la capitale feront de tout leur mieux pour venir à bout des Dauphins noirs, surtout que DCMP sort d’une défaite contre Maniema union de Kindu. Dauphins noirs, qui jouent à domicile, tenteront de récupérer les trois points perdus face à FC Blessing de Lualaba.

Le même mercredi à Lubumbashi, Sa Majesté Sanga Balende, qui joue son tout premier match depuis le début du championnat, sera reçu par les Salésiens de Don Bosco à 13h30 au stade Mazembe de la Kamalondo, suivi à 15 h30 dans le même stade du match opposant TP Mazembe à Lubumbashi sport.

A Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, deux rencontres sont à l’affiche ce mercredi. A 13h30, la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) ira à l’assaut de l’AS V.Club. Pour le coach principal de vert et noir de la capitale, il n’y a jamais de petit match. Jean-Florent Ibenge estime qu’ « il faut prendre les choses au sérieux pour rafler les trois points du jour ». Côté JSK, on s’attend à un grand match. Son coach promet de faire mieux cette fois-ci. A 15h30, Racing Club de Kinshasa va se mesurer à Maniema union. De part et d’autre, les deux coachs ne jurent que par la victoire de leur équipe.

Mazembe – Blessing : la décision se fait attendre

Au niveau de la Linafoot, sa décision se fait toujours attendre concernant le match qui a opposé TP Mazembe à Blessing de Lualaba. C’était la grosse première sensation de cette saison sur l’échiquier national.

L’on se rappelle que TP Mazembe s’était fait accrocher à domicile dans son stade de Kamalondo par un vierge de zéro but partout. Quelques jours plus tard, la direction des Corbeaux de Lubumbashi a introduit un recours auprès de l’organisateur pour un cas litigieux constaté au sein du club de Lualaba.

La plainte ayant été jugée fondée, la commission de gestion de la Linafoot a décidé de suspendre le résultat du match lors de l’homologation la première journée. L’opinion sportive devra donc attendre encore quelque  temps pour connaître la décision finale.

Division 2 de la Linafoot : démarrage le 1er novembre

La date du démarrage de la Division 2 de la Linafoot est déjà connue. C’est la date du 1er novembre qui a été choisie pour le lancement officiel de cette compétition.

Selon le communiqué rendu public par le secrétariat de la commission de gestion de la Linafoot, « compte tenu de la finalisation de certaines dispositions en rapport avec la prise en charge par l’État du transport des équipes, le démarrage effectif du championnat de la Ligue 2 est prévu  le 1er novembre 2020 », lit-on dans ce communiqué. A noter que la Ligue 2 est à sa 3ème édition.

Nana K.