www.econews.cd

La réforme voulue par le président de la coordination du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, commence à se concrétiser. Ayant pris le statut d’un club omnisport, TP Mazembe vient d’élargir sa gamme par la création d’une équipe de football féminin. A l’instar de celle des garçons, la version féminine de TP Mazembe se fixe les mêmes objectifs, notamment sur le football féminin de la RDC.

Les Corbeaux comptent recruter des joueuses dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo pour former une équipe solide capable de remporter la Coupe du Congo et de participer aux tournois internationaux.

A Kinshasa, les activités de ce club ont démarré le lundi 28 septembre avec une douzaine de joueuses sous la supervision de Maguy Safi, ancienne coach de DCMP-Bikira et du premier président de la version féminine Jeef Kapondo. « Nous sommes en train de nous inscrire dans l’objectif de la FIFA, qui veut promouvoir le football féminin en y mettant beaucoup de moyens. Nous, c’est d’abord le souci de notre président de coordination Moïse Katumbi, qui voudrait d’abord encadrer la jeunesse. Ensuite,  nous voulons aussi avoir une équipe de haut niveau que celle du TP Mazembe version masculinne », a déclaré Jeef Kapondo.

Le président de cette équipe féminine a promis de recruter les joueuses de haut niveau dans toutes les provinces pour avoir une équipe qui va refléter le niveau, l’honneur et la dignité du TP Mazembe. Il a précisé également même que l’équipe féminine est créée dans le cadre des instructions de la FIFA qui veut promouvoir le football féminin. D’où les clubs masculins devraient normalement avoir aussi des équipes féminines.

« Nous sommes entrain de nous inscrire dans l’objectif de la FIFA, qui veut promouvoir le football féminin en y mettant beaucoup de moyens. Nous, c’est d’abord le souci de notre président de coordination, Moïse Katumbi, qui voudrait d’abord encadrer la jeunesse, ensuite nous voulons aussi avoir une équipe de haut niveau pour correspondre au niveau réel de Mazembe », a-t-il fait savoir.

Pour sa première expérience, l’équipe féminine de TP Mazembe va évoluer au championnat local de Lubumbashi la saison 2020-2021 avec comme objectif de se hisser à la tête du championnat provincial, avant de viser l’élite nationale, lors de la Coupe du Congo, et le championnat continental. La CAF vient d’ailleurs de créer une ligue des championnes féminines.