Huawei a publié, le mercredi 8 juillet, son rapport sur le développement durable de l’année 2019. Ce rapport expose les progrès réalisés par Huawei au cours de l’année écoulée pour soutenir la stabilité et la sécurité des réseaux, réduire les émissions, répondre au changement climatique, mettre en œuvre son plan d'action pour l'inclusion numérique TECH4ALL et soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Assurer la stabilité du réseau demeure une part significative de la responsabilité sociale et de la mission de Huawei. Lors de situations d'urgence comme les tremblements de terre, les ouragans, les cyclones et même les conflits armés, les employés de Huawei restent au cœur de la crise pour rétablir les réseaux de communication et soutenir le bon fonctionnement du réseau. En 2019, Huawei a maintenu la disponibilité du réseau pendant plus de 200 événements majeurs et catastrophes naturelles.

« Au cours de l'année passée, nous avons été confrontés à des défis d'une ampleur sans précédent. Et nous sommes restés forts », a déclaré Liang Hua, président de Huawei. « Nous avons travaillé jour et nuit pour combler les lacunes de notre entreprise en difficulté, en assurant la continuité des activités et la livraison en temps voulu des produits et services à nos clients. Nous avons aidé à déployer des réseaux d'une valeur de centaines de milliards de dollars dans plus de 170 pays. Assurer la stabilité de ces réseaux et fournir aux gens la meilleure technologie disponible n'est pas seulement notre objectif, c'est le principe central de notre responsabilité sociale ».

Huawei a également dévoilé ses objectifs à moyen et long terme en matière de réduction des émissions de carbone, d'économie circulaire et d'énergie renouvelable, ainsi que ses progrès en 2019.

En matière de réduction des émissions, nos efforts ont entraîné une amélioration de l'efficacité énergétique des principaux produits de Huawei allant jusqu'à 22 %. En 2019, Huawei a utilisé 1,25 milliard de kWh d'énergie propre, ce qui correspond à une réduction de 570 000 tonnes de CO2.

Pour contribuer à une économie circulaire, Huawei s'est engagé à maximiser l'utilisation des ressources tout au long du cycle de vie des produits. Par exemple, 86 % des produits retournés à l'entreprise ont été réutilisés, et seulement 1,24 % de ses déchets électroniques ont été mis en décharge.

Huawei s'efforce également d'utiliser davantage d'énergies renouvelables. Les centrales photovoltaïques (PV) construites sur les campus de Huawei ont une capacité combinée de 19,35 MW, et ont produit 13,57 millions de kWh d'électricité en 2019. De plus, l'entreprise applique sa solution photovoltaïque intelligente à plus grande échelle, comme dans la centrale photovoltaïque de 300 MW de la province de Jujuy, en Argentine. Cette centrale photovoltaïque produit 660 millions de kWh d'électricité par an, assez pour alimenter 160 000 foyers.

Huawei s'engage à faire progresser l'inclusion numérique et à rendre la technologie numérique accessible à tous. En 2019, Huawei a lancé la solution RuralStar Lite, qui permet de réduire considérablement les coûts de construction des sites et de connecter plus de 40 millions de personnes dans des endroits reculés, en offrant une connectivité sur tous les types de terrain, comme les plaines, les régions vallonnées, les déserts et les archipels. Construite avec ses partenaires, la classe numérique mobile DigiTruck de Huawei a permis de former aux compétences numériques près de 800 Kenyans vivant dans des régions reculées. En septembre 2019, Huawei a signé un protocole d'accord avec le bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est afin d’élargir le projet DigiTruck à davantage de pays et de rendre les compétences numériques accessibles à tous les Africains.

Dans son rapport, Huawei déclare que les TIC joueront un rôle essentiel dans la réalisation des ODD des Nations Unies et appelle l'ensemble du secteur à travailler ensemble pour promouvoir le développement socio-économique, la protection de l'environnement et le bien-être de l'humanité.

« Huawei croit à l'ouverture et à la collaboration pour un succès commun. Nous travaillons avec nos partenaires industriels, tels que nos fournisseurs, pour construire un écosystème industriel dynamique », a déclaré Tao Jingwen, Membre du conseil d'administration et Président du comité de développement durable de Huawei. « Nous sommes entièrement convaincus que nous pouvons relever ces défis. Nous maintiendrons le cap et continuerons à créer de la valeur pour nos clients et la communauté mondiale au sens large ».