www.econews.cd

Dans un objectif de repositionnement stratégique et de création de valeur durable, PPC Barnet Groupe a annonce, début avril, qu’un accord a été conclu avec ses actionnaires pour la restructuration financière de PPC Barnet/RDC en vue d’un renforcement du bilan du Groupe. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une structure financière durable pour PPC Barnet RDC. Le modus operandi sera achevé d’ici le 30 septembre 2021.

Cet accord prévoit en partie de confier la gestion économique de PPC Barnet RDC aux bailleurs de l’entreprise. PPC Groupe conservera une participation importante dans PPC Barnet /RDC afin de poursuivre le développement de la société sur tout le territoire congolais.
Cette annonce de changement dans la gouvernance interne de PPC Barnet RDC a redonné confiance aux investisseurs dans le Groupe. Ce choix doit permettre à la société de se concentrer sur des initiatives stratégiques de développement à long terme. L’accord, conclu entre PPC Groupe, le Groupe Barnet et la Société Financière Internationale (SFI) démontre un fort alignement des intérêts et symbolise une confiance ravivée pour un nouvel élan.

Le directeur général de PPC Barnet/RDC, Iqbal Omar, se félicite de l’aboutissement heureux de ces négociations «Je me réjouis de la conclusion de cet accord historique pour l’industrie du ciment et tiens féliciter toutes les parties prenantes aux négociations qui ont fait preuve de détermination et de collaboration étroite pour rendre pérenne les activités de PPC Barnet en République Démocratique du Congo. Cet accord va accélérer notre développement en s’assurant du renforcement des compétences des salariés, d’une disponibilité continue du ciment PPC, de notre engagement envers les communautés locales, de notre accompagnement dans la modernisation des infrastructures ainsi que de notre contribution à la croissance économique de notre pays», a-t-il déclaré.

PPC Barnet/RDC est une usine intégrée de production de ciment, disposant d’un outil de production de dernière génération avec une capacité de 1,2 million de tonnes de ciment par an. Opérant dans la province du Kongo central, l’entreprise représente un investissement de 300 millions Usd et produit du ciment de qualité supérieure sous la marque Surecem (32.5) et le Surcast (42.5).

A ce jour, PPC Barnet/RDC emploie 150 salariés avec quatre bureaux commerciaux à Mbujimayi, Kisangani, Mbandaka et Gemena. A ce titre, l’entreprise est au cœur du développement des infrastructures en RDC et rend le ciment accessible à un prix abordable sur le territoire national.