www.econews.cd

Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, accueillant le Haut représentant du chef de l'État

Après la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo abritera en 2022 les 9èmesJeux de la Francophonie axés sur deux domaines : le sport et la culture. Et c’est à Kinshasa, la capitale, que se dérouleront les activités. D’où l’audience que le gouverneur de la ville de Kinshasa vient d’accorder au Haut représentant du chef de l’Etat à la Francophonie.

Sauf imprévu, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshi-sekedi Tshilombo, procèdera la semaine prochaine au lancement officiel des travaux de construction et d’aménagement des sites retenus pour abriter les 9èmesJeux de la Francophonie. C’est ce qui ressort de l’audience que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a accordée, mercredi 24 février 2021, au Haut représentant du chef de l’Etat à la Francophonie, Didier Tshiyoyo, accompagné de la directrice internationale des jeux de la Francophonie, Mme Zeina Nina.

Le Haut représentant du Président de la République était venu solliciter l’implication de l’autorité urbaine et ses ministres attachés à l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Pour l’hôte du chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa, son implication s’avère primordiale pour la réussite de ces jeux.

Le gouverneur Ngobila a, pour sa part, rassuré ses interlocuteurs de sa disponibilité, d’autant plus que le Président de la République a déjà exprimé sa ferme détermination quant à la bonne organisation de ces jeux. Lesquels interviennent après ceux organisés en Côte d’Ivoire et qui ont récolté un franc succès en termes de participants et innovations.

Pays riche culture-llement, la RDC ne peut que mettre les bouchées doubles pour battre ce record. Dans les jours qui viennent, plusieurs actions vont rassurer l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Gentiny Ngobila réconforte la famille de N’Singa Udjuu

Par ailleurs, suite au décès de l’ancien premier ministre, Joseph N’Singa Ongwa-nkebi Untube survenu mercredi 24 février 2021 à l’âge de 87 ans des suites d’une maladie, le gouverneur Ngobila Mbaka a, le même jour dans la soirée, rendu une visite de réconfort à la famille éplorée. «La disparition de l’ancien premier ministre N’Singa Udjuu est une grande perte pour la RDC, en général, et le grand Bandundu, en particulier, qui perd un digne patriarche. Ma présence aux côtés de sa famille est une façon pour moi d’exprimer toute ma compassion », a déclaré le chef de l’exécutif de Kinshasa.

Originaire de l’actuelle province de Maindombe issue du démembrement du Grand Bandundu, Joseph N’Singa Udjuu a occupé le poste de Premier commissaire d’Etat du Zaïre, du 23 avril 1981 au 5 novembre 1982, rappelle-t-on.

Véron Kongo