www.econews.cd

Après la prise de contrôle de la Banque commerciale du Congo (BCDC), le groupe kenyan Equity Bank a enfin dévoilé la nouvelle direction de l’empire Equity BCDC.

Ancien directeur général de la BCDC, Yves Cuypers, a été mis de côté. Dans la nouvelle structure bancaire, c’est Célestin Mukeba, ancien manager général de la filiale congolaise d’Equity Group, qui pilotera la direction générale d’Equity BCDC.

Les membres du nouveau comité dirigeant d’Equity BCDC ont donc été officiellement installés le lundi 15 février 2021. Outre Célestin Mukeba Muntuabu promu directeur général, Nestor Ankiba présidera son Conseil d’Administration, alors que Jean-Claude Tshipama occupera les fonctions de directeur général adjoint.

Avec cette nouvelle direction, Equity BCDC pense se servir de l’expérience de chacun de ces cadres pour implémenter un vent nouveau dans cette banque. On sait d’ores et déjà, la nouvelle structure bancaire s’est déjà fixée l’ambition de détrôner la Raw Bank à sa place de leader du secteur bancaire en République démocratique du Congo.

Le trio d’attaque d’Equity Bank

Nestor Ankiba apportera un ensemble unique d’expériences du secteur privé et philanthropique. Il est appelé à piloter le modèle d’affaires bimoteur de Equity en matière d’initiatives sociales et économiques en RDC.

Nestor Ankiba est économiste de formation et titulaire d’un MBA en communication marketing du Royaume-Uni. Dans sa carrière professionnelle, Ankiba a occupé divers postes chez ExxonMobil et dans le développement international et il a supervisé des projets avec des ONG internationales. Il a précédemment occupé le poste de Directeur Général d’ExxonMobil au Cameroun, au Tchad, en Guinée équatoriale, au Zimbabwe, en Zambie, au Togo et en République Démocratique du Congo.

Célestin Mukeba Mun-tuabu ramène son expérience en tant qu’ancien directeur général d’Equity Bank Congo.

Depuis son avènement à Equity Bank, il a poussé la Banque à passer de la 8ème position sur le marché à la 4ème plus grande banque du pays, augmentant ainsi sa clientèle de près de cinq fois, passant de 136.000 clients à 650.000.

Sous son règne, la base d’actifs a été multipliée par 6, passant de 150 millions Usd à plus de 900 millions Usd. Avec son expérience, ses compétences et antécédents, Mukeba Muntuabu est mieux placé pour soutenir la transformation de la vie et des moyens de subsistance des citoyens congolais et pour réaliser les rêves de ses clients à travers la nouvelle banque fusionnée.

Jean-Claude Tshipama, directeur général adjoint et directeur commercial d’Equity BCDC, aura, à sa charge, l’ensemble des opérations de la banque. Il possède une vaste expérience dans la distribution (en particulier dans les zones rurales), le développement des affaires, la planification stratégique des ventes, la gestion des relations acquises dans les industries des télécommunications, de la télévision payante et des satellites à travers le monde, principalement en Afrique mais dans les Caraïbes, dans les Amériques et en Europe. Il a une solide carrière dans les télécommunications, notamment en tant que premier directeur général de CANAL + en RDC.

Avant cette nomination, il était directeur général de l’unité haut débit d’EUTELSAT en France.

Ce trio sera appuyé par un secrétaire général en la personne d’Auguste Kanku. Il occupait auparavant le poste de directeur juridique et directeur général adjoint de l’ancienne Equity Bank/RDC depuis le rachat en 2015 de ProCredit par Equity Group Holdings. A Equity BCDC, il apportera au nouveau Conseil d’administration de nombreuses années d’expérience juridique sur le marché congolais.

Econews avec zoom-eco.net