www.econews.cd

Vainqueur de la Coupe du Congo en 1982 à Lubumbashi et 89 à Kisangani, l’Association Sportive de basket-ball Matonge (ASB Matonge) de Kinshasa a disparu pratiquement des radars.

Après une période de disette, le club majeur de Kalamu est de retour. Un retour rendu possible grâce à la bravoure d’un mécène, Guy Kasenga Tshibitshiabu, figure de proue de l’ASB Hatari, plusieurs fois championne du Congo et de Kinshasa en version féminine.

Pour son grand retour, après sept ans passés en deuxième division, l’ASB Matonge a dominé Ngaliema, club de la commune qui porte le même nom.

Composée essentiellement de jeunes joueurs dont l’âge varie entre 16 et 19 ans, le club de Renkin (ancienne appellation de Matonge) n’a pas eu trop de peine à venir à bout de son adversaire.

Plus que plaisant, ce match gagné 72-64, était aussi celui des coaches. Sur le banc de Matonge, Aluma Jéricho, ancien joueur de SCTP Kinshasa, Lupopo et Mazembe de Lubumbashi mais qui, a raté de près sa participation à la dernière coupe du Congo avec Vita de la même ville, faute des moyens financiers. Et côté Ngaliema, l’ombre de l’expérimenté formateur de Ngaliema Raoul, symbolisait par l’ancien meneur de Delta, le coach Yellow.

Durant le match, les jeunes acteurs de deux formations ont livré un spectacle riche en gestes techniques. Bref, des moments de joie avec un fair-play au rendez-vous.

Résultats par période 12-14, 24-16, 16-14 et 22-20, soit à l’arrivée 72-64 en faveur de Matonge qui réussit ainsi son grand retour dans championnat de la ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa, ligue majeure en RDC. Un démarrage du championnat rehaussé par la présence du secrétaire général de la fédération, André Komichelo Mwana Kasongo.

La suite du calendrier prévoit :

Mardi 12 janvier 2021

13h30: Don Bosco vs Matonge(H)
15h00: Dcmp vs Terreur

Mercredi 13 janvier 2021

13h30: Tourbillon vs CNSS (D)
15h00: Molokai vs Binza City (H)

Econews avec Congoprofond.net