www.econews.cd

En prévision du Championnat africain des nations (CHAN) qui démarre en janvier 2021 au Cameroun, Jean-Florent Ibenge, le sélectionneur national des Léopards/Locaux, peaufine déjà sa liste. Grand artisan du triomphe au dernier CHAN qui s’est joué au Rwanda, le portier de Lupopo, Matampi Vumi Ley, a été rappelé par Jean-Florent Ibenge. Cinq autre joueurs de Lupopo sont également sur la liste des présélectionnés.

La RDC se prépare déjà à affronter le prochain CHAN qui démarre en janvier prochain au Cameroun. Le sélectionneur national des Léopards Locaux, Jean-Florent Ibenge, est déjà à pied d’œuvre.

Jean-Florent Ibenge et ses Léopards locaux vont dans quelques jours lancer les préparatifs de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations, prévue au Cameroun en janvier 2021. La liste officielle des joueurs présélectionnés n’est pas encore publiée. Grâce aux correspondances de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) adressées aux clubs, on connait les noms des premiers présélectionnés.

Grand artisan de la victoire finale de la RDC au dernier CHAN qui s’est joué au Rwanda, Matampi Vumi Ley retrouve la sélection nationale des footballeurs locaux.

Actuel portier du Saint Eloi Lupopo, Matampi jouit d’une grande expérience comme gardien de but. La notification de sa présélection lui a été faite par la Fécofa.

Après son passage à succès dans la sélection nationale des Léopards A et À, Matampi sera, au cas où sa performance serait acceptée par le sélectionneur Jean-Florent Ibenge, de la délégation congolaise qui fera le déplacement du Cameroun.

Aux côtés de Matampi, d’autres joueurs de Lupopo font également partie de cette liste des présé-lectionnés. Il s’agit des joueurs Ebengo Ciel, Mohuta Junior, Mokonzi Gbazeke, Ilumba Fasika et Kasongo Munami. Les sélectionnés devront se soumettre à deux tests PCR Covid-19, totalement pris en charge par la Fécofa. Le premier est prévu trois jours avant d’intégrer la sélection, avec obligation de se munir de résultats du test, et le 2ème intervient juste après la compétition pour garantir leur retour en club et la reprise des entraînements dans les conditions optimales. Sans risque de quarantaine au cas où ces joueurs seraient retenus sur la liste définitive des Léopards, précise la Fécofa.

Une convocation et le programme détaillé de rassemblement seront annoncés incessamment aux présidents des clubs et aux joueurs retenus sur la liste définitive.

Outre les six joueurs de Lupopo, Jean-Florent Ibenge a aussi annoné la présé-lectionnés de sept joueurs de l’AS Maniema Union de Kindu.

Neuf joueurs du TP Mazembe sont sur cette pré-liste de Jean-Florent Ibenge, indique-t-on. Il s’agit de Godet Masengo, Issama Mpeko, Mika Miche, Arsène Zola, Philippe Kinzumbi, Joël Beya, Étienne Mayombo, Gondry Sudi et Chico Ushindi.

Le CHAN se joue à partir du 16 janvier 2021 au Cameroun. Double vainqueur de cette compétition, la RDC est logée dans le Groupe B avec la Lybie, le Niger et le Congo/Brazzaville, rappelle-t-on.

Nana K.